Le management de transition à Marseille

Que ce soit pour des missions liées à une forte croissance, une gestion de projet ou encore du management relais, les grands acteurs marseillais font appel au cabinet CAIRN Experts lorsqu’ils ont besoin d’un manager de transition expert et rapidement disponible.

Photo du vieux-port de Marseille

LES ENTREPRISES ET L’ECONOMIE SUR MARSEILLE

En l’espace de deux décennies, Marseille a enregistré un redressement économique incontestable, qui s’est traduit par la création de 44 000 emplois, essentiellement dans le secteur privé.

L’activité portuaire et le négoce demeurent des secteurs majeurs, mais ils ne sont plus les seuls, à l’exemple du quartier d’affaires Euroméditerranée.
Ce pôle tertiaire s’appuie sur quatre secteurs d’activité phares : le transport maritime et les messageries ; la banque, l’assurance et les services financiers ; le tourisme et les croisières ; les télécoms et le multimedia. Le plus grand quartier d’affaires d’Europe du Sud a enregistré l’implantation de 800 entreprises et la création de 28 000 emplois.

Marseille attire désormais plus de quatre millions de visiteurs par an et s’est hissée au rang de deuxième ville de congrès de France.
La cité phocéenne mise également, depuis des années, sur l’économie de la connaissance. Elle a ainsi favorisé l’émergence de huit pôles de compétitivité dans les domaines de la santé et des biotechnologies (Marseille est la deuxième ville de France en matière de recherche scientifique), développant des filières à forte valeur ajoutée comme l’aéronautique, l’énergie ou les technologies maritimes.

Enfin, elle s’oriente résolument sur la voie des nouvelles technologies et du numérique. Cette dernière filière, en développement continu, regroupe 7000 entreprises sur le territoire métropolitain d’Aix-Marseille qui s’est vu décerner le label « French Tech ».

 

VOTRE CONTACT SUR MARSEILLE

Philippe Valet, Directeur Associé Provence-Alpes-Côte d’Azur

p.valet@cairn-experts.fr / 06 12 91 42 62