Responsable de Maintenance (F/H) – 190712 -(38)

CAIRN Experts, leader du management de transition accompagne dans des situations complexes des projets de transformation, d’amélioration des performances, de gestion de crise et retournement, de management relais et de recrutement accéléré. Nous intervenons sur toutes les fonctions de top et middle management, dans tous les secteurs d’activité, en France et à l’international.

Nous recherchons pour notre client, un Responsable de Maintenance F/H pour une mission de transition de 3 mois minimum sur le bassin grenoblois.

Dans un contexte de transition, le Responsable de Maintenance est rattaché au Directeur des Opérations. Il veille à maintenir l’outil industriel (installations, matériels) en bon état de fonctionnement et à anticiper les risques de dysfonctionnement. Il met en œuvre un plan de maintenance garantissant la disponibilité et la sécurité des équipements dans le respect d’un budget défini. Il gère une équipe de techniciens.

Vos misions :

Définir le plan de développement de la maintenance, le budget, les investissements (GMAO éventuellement), le planning des opérations.

Intégrer la maintenance à la conception des machines et outillages.

Elaborer les cahiers des charges des outils, pièces et services et négocier les contrats des fournisseurs et des prestataires.

Identifier les axes d’optimisation des coûts visant la disponibilité, la fiabilité et la sécurité des outils de production.

Négocier les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan (humaines, techniques, financières, délais).

Gérer la maintenance corrective (réparation en atelier, dépannage d’urgence) et analyser les pannes récurrentes afin de les réduire, proposer des améliorations.

Mettre en place des programmes de maintenance prévisionnelle : audit externe, vérification technique et diagnostic, préparation des grands arrêts et des arrêts techniques.

Gérer les travaux neufs (acquisition, amélioration, mise en conformité de l’outil industriel), participer à l’élaboration des cahiers des charges, coordonner les projets jusqu’à la mise au point en atelier.

Votre profil :

Formation technique de niveau bac +5 à dominante mécanique, électricité, génie industriel, gestion de production ou formation technique de niveau Bac +2/3 complétée par une expérience de 5 à 10 ans minimum.

Compétences pluridisciplinaires (mécanique, électricité, automatisme, pneumatique, hydraulique) et spécifiques (corrosion, soudage, tuyauterie, chaufferie, machines tournantes, frigorifiques …)

Connaissances en réglementation (travail, sécurité, environnement, notamment ICPE, Seveso) et des normes nationales, européennes, internationales

Compétences en GMAO, gestion des données informatiques

Connaissances des méthodes AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) et d’amélioration continue

Connaissance de l’anglais technique
Vous possédez de bonne qualité d’écoute et vous savez manager et animer une équipe.

Vous être réactif et avez de bonne capacité d’anticipation.

Vous êtes disponible pour des astreintes.

Vous possédez le profil recherché ? Postulez ici