Lyonnel Piacentile manager de transition chez CAIRN Experts nous fait part de l’une de ses dernières missions.
De formations techniques d’ingénieur généraliste et financières en contrôle de gestion, Lyonnel Piacentile a construit sa carrière dans les métiers de la production, la supply chain et l’industrialisation dans des secteurs exigeants tels que l’aéronautique, le médical, l’horlogerie et l’électromécanique. Cet amateur de golf et de lecture de fiction technologique a choisi le management de transition pour pimenter sa carrière en s’ouvrant à de nouveaux challenges.
Lyonnel Piacentile revient sur l’une de ses dernières missions dans une entreprise internationale de l’aéronautique, afin de déployer les activités d’assemblage et de montage d’équipements à l’international. La maison-mère implantée en France a créé un site en Tunisie dans le but d’améliorer sa compétitivité. Après le transfert des premières références génériques, la situation s’est fortement tendue entre les deux sites remettant en cause les prévisions de résultats et plus grave, impactant la confiance des clients dans le potentiel de la société à pouvoir délocaliser de façon industrielle une partie de sa production. C’est dans ce contexte difficile qu’il a été décidé de faire appel à un accompagnement extérieur.
Le cahier des charges fixé conjointement avec l’entreprise consistait à transférer un volume d’heure annuel de montage en s’alignant sur les résultats qualité et délai du site français, d’augmenter le nombre de clients permettant le transfert et de renforcer les liens entre les sites.
Une mission complexe très motivante pour notre manager.
Après avoir apaisé les relations, Lyonnel Piacentile a agi auprès des équipes avec une approche bienveillante pour rendre les échanges plus constructifs. Ressouder les équipes autour du projet au travers de nombreux échanges sur les aspects méthodes, qualité, logistique, ordonnancement a alors été son but . Une fois la communication améliorée, il s’est concentré sur le processus lui même. Les écueils liés aux différences de culture ont été pris en compte via la formalisation du mode opératoire de transfert, la rédaction des instructions et leurs intégrations dans le système de management de qualité. Il en a profité pour renforcer les étapes clefs du processus.
L’approbation client a d’abord été standardisée. En parallèle, la communication avec les services R&D et V&V a été renforcée. Puis les gammes de montages ont été adaptées aux spécificités locales, les outillages standardisés, achetés et mis à disposition, le personnel tunisien formé et qualifié, les équipements intégrés dans le système qualité et dans l’ERP du site. Enfin les vérifications de performance ont été formalisées.
Lyonnel Piacentile a revu l’organisation des reportings transversaux en s’appuyant sur l’outil OBEYA pour favoriser une meilleure compréhension et cohésion entre les équipes. Le projet a d’ailleurs été retenu pour effectuer le lancement du premier iOBEYA de la société (OBEYA numérique). Il a également mis en place les reporting trimestriels avec la direction du groupe et coordonné avec les services qualités les audits internes et clients du processus transfert.
Enfin, il a organisé son départ en participant à l’embauche de son successeur et en le formant.
Porté par une forte augmentation de la synergie entre les équipes, le transfert de l’activité s’est finalement élevé à 20 000 heures par an contre les 15 000 prévues initialement. Le taux de service est passé de 89% à 98% et celui de non conformité a baissé de 40%. Enfin l’entreprise a regagné la confiance de ses clients en recevant des autorisations supplémentaires. Des résultats significatifs par rapport aux attentes initiales confirmés par une satisfaction client annoncée au terme de la mission.
Au-delà des hautes compétences attendues et des conditions d’intervention souvent complexes, nos managers de transition ont des qualités humaines remarquables et développent des relations de confiance très constructives avec les équipes. Ils ne sont pas seulement des acteurs de passage, mais de réels Hommes qui laissent leur empreinte au sein des organisations et de leurs équipes.
