Doté d’un vivier de managers de transition de qualité et varié, CAIRN Experts vous dévoile l’un de ses profils atypiques : Gilles C., caractérisé par sa double expertise, direction des ventes et coaching.
La recherche continue de performance a dessiné le parcours de Gilles depuis son plus jeune âge
Enfant très actif, il a été initié au judo et s’est ainsi construit autour des valeurs de ce sport où il a appris à canaliser son énergie. Devenu athlète de haut niveau et professeur de judo, Gilles a ensuite élevé la performance sur le plan professionnel. Délégué médical au départ, il est rapidement devenu directeur régional toujours orienté résultats et attentif aux développement des collaborateurs. Désirant mettre son savoir-faire au service des entreprises et attiré par le relationnel, il crée en 2010 sa propre société dans le coaching et le conseil en management et développement d’équipes performantes, appuyé par une formation de qualité de plusieurs années dans ce domaine.
A la recherche de nouveaux challenges et de nouvelles performances, il s’est orienté en parallèle vers le management de transition.
Gilles est intervenu dernièrement chez l’un de nos clients pour une mission temporaire de 4 mois dont l’objet était de remplacer un directeur commercial des ventes terrain qui s’était absenté, dans un environnement complexe.
« Conforter ce qui va bien et confronter ce qui ne marche pas »
Après avoir rencontré les équipes de managers commerciaux, Gilles a immédiatement réalisé un diagnostic de la situation de l’entreprise. Il a ainsi identifié des niveaux hétérogènes parmi les managers notamment dans leur niveau de développement. Un plan en trois axes a de suite été proposé à la directrice commerciale afin de remédier aux difficultés auxquelles elle devait faire face.
Les actions menées ont été d’accompagner chaque manager commercial dans sa position de directeur régional afin que l’équipe devienne plus « corporate » et acquière une meilleure compréhension des enjeux de l’entreprise. Le deuxième point a été de renforcer la cohésion au sein de l’équipe relevée lors de son diagnostic. Une amélioration de la fonction commerciale dans son fonctionnement était le dernier point à travailler. Gilles est notamment intervenu auprès du DRH pour revoir les process de recrutement des commerciaux afin de cibler de meilleurs profils.
Ce plan d’actions mené par notre manager de transition s’est décliné en trois niveaux, sur le plan individuel, des équipes et au niveau du siège.
« Au delà des performances, l’enjeu est de tendre vers l’excellence. »
Les qualités de Gilles, attendues d’un manager de transition, ont été d’intégrer immédiatement l’organisation, de comprendre ses enjeux et d’élaborer un diagnostic précis et clair de la situation tout en respectant l’écologie du système existant. Il est intervenu avec beaucoup de recul et une grande objectivité pour activer les meilleurs leviers de progression managériale.
Notre vivier de manager de transition est composé de profils atypiques aux valeurs ajoutées parfaitement adaptées à chaque mission. Pour celle-ci, Gilles a été le manager de transition de la situation pour sa double expertise : très opérationnelle à la fois en tant que directeur de vente pour mettre en œuvre un plan d’actions optimal. Puis l’expertise de coach, offrant une écoute bienveillante et une grande capacité à challenger les équipes. Une alliance qui lui a permis de mettre en oeuvre les outils et processus les mieux adaptés pour les équipes, dans un accompagnement systémique de l’organisation. Les performances individuelles ont été améliorées ainsi que celles des équipes grâce à une prise de conscience et une alliance créée chez les managers. Il a réalisé un grand changement dans une organisation complexe en déployant son intelligence collective.
