LE MANAGEMENT DE TRANSITION
SUR-MESURE ET SANS DÉLAI

Le Manager de Transition : allié incontournable des situations complexes

La solution sur-mesure pour la direction des ressources humaines

Nous sommes dans un environnement qui se transforme très rapidement sur le plan économique, social, politique et culturel où les entreprises doivent s’adapter avec une grande réactivité, souplesse et agilité. Dans ces nouveaux contextes plus compétitifs, elles doivent ainsi revoir leur fonctionnement sur plusieurs niveaux, organisationnel et managériale via de nouveaux outils et processus à conjuguer avec finesse avec les équipes.  La révolution  numérique a entraîné un phénomène de désintermédiation et le développement de nouveaux fonctionnements via de nouveaux modes d’échanges et un grand accès à l’information. A travers les innovations,  les processus de production  et de distribution ont également changé, gagnant en efficacité et rapidité et améliorant ainsi les performances  des entreprises. Ces nouvelles organisations  impliquant  de nouveaux  modèles  d’entreprises avec des objectifs  de réussite plus ambitieux  à atteindre  ont généré parallèlement une évolution dans le monde du travail : d’une part au niveau des collaborateurs,  dans la manière d’évoluer  dans leur carrière. D’autre  part  dans la manière de travailler avec une approche par projets et le recourt à des experts qui s’est fortement développé. Les projets  deviennent  alors  des  missions  qui  peuvent  être  réalisées par  des  collaborateurs externes pour assurer leur bon déroulement et apporter toute l’expertise et le savoir-faire nécessaires. Un nouveau modèle d’entreprise se dessine depuis quelques  années, conjuguant ainsi à ces nouvelles organisations, de nouveaux types de managements davantage collaboratifs via des alliances entre des collaborateurs  internes et externes. Quelque soit le besoin d’une entreprise,   qu’elle   rencontre   une  situation   de  crise  ou  qu’elle   désire   améliorer   sa compétitivité et entreprendre des projets de transformation, des compétences ciblées sont nécessaires et elle doit accepter de faire appel à des ressources externes.

Exigez un manager de transition sur mesureDans cet environnement en profonde transformation,  les fonctions  RH sont des acteurs clé dans l’accompagnement au changement en recrutant les profils adéquats pour les équipes. Malgré leur expertise, par manque de temps, de visibilité ou a contrario  de recul, les DRH rencontrent  très souvent des difficultés à trouver ces profils, souvent rares de par leur expertise et les compétences ciblées.
C’est dans ce contexte  parfois périlleux que nous sommes devenus de véritables alliés pour les DRH en leur sélectionnant en amont les meilleurs profils pour leur besoin. Notre atout est un vivier de managers de transition de qualité et varié qui nous permet d’être très réactifs et rigoureux sur les profils.

Lopportunité de faire appel au management  de transition pour les entreprises leur permet de gagner en flexibilité et ainsi être plus compétitives,  réactives  et agiles. En réponse au besoin que les DRH expriment, nous mettons à leur disposition  les meilleurs profils, experts de la situation.   Nous  intervenons   pour   des  gestions   de  crises,  des  projets   de  transformation, d’amélioration  de performances  ou des projets  très spécifiques  tels que des transferts  ou le développement  d’activités  complexes  où des expertises  ciblées  sont  attendues.  Notre  valeur ajoutée est notre  réactivité  et de répondre  à des besoins  dans l’urgence, notamment  lors de départs imprévus et immédiats de dirigeants pour diverses raisons.

Le manager de transition est un expert dans son domaine, qui a choisi de challenger sa carrière en optant  pour  le management  de  transition.  Diversité  et  complexité  des  missions,  goût  du challenge et intervention sur des enjeux majeurs sont les principales motivations de nos managers de  transition.

Dotés   d’une   grande   objectivité   et  dépourvus   des  enjeux  de  pouvoirs,   ils interviennent sur leurs missions avec une grande adaptabilité et un fort engagement. Leurs profils riches de leurs diverses expériences et qualifications  leur permettent d’être opérationnels immédiatement  et de mettre en œuvre les solutions optimales pour les entreprises, assurant des changements  opérationnels  complexes  et significatifs  au sein de leur organisation.  Véritables garants d’un management  de qualité avec une approche  bienveillante, ils gagnent la confiance des équipes et les amènent à donner le meilleur d’elles-mêmes. Les managers de transition  se démarquent  par leur curiosité,  leur soif d’apprendre  en enrichissant  leurs compétences  via des formations,  s’adaptant  ainsi à l’évolution  de notre environnement  et des organisations.  C’est à travers cet enrichissement que des profils atypiques viennent embellir notre vivier : des directeurs commerciaux  à la double expertise, commerciale  et coaching,  avec une grande maîtrise de leur métier et une approche plus humaine pour communiquer  avec les équipes. Ces nouveaux profils amènent alors à des nouveaux modes de management au sein des entreprises, plus orientés vers les équipes afin de mieux les challenger et améliorer considérablement  leurs performances sur le plan individuel et collectif.

Le manager de transition en RH est très sollicité également pour intervenir au sein des entreprises pour des missions temporaires,  afin de revoir leur organisation  notamment  dans leur processus de recrutement ou de réaliser d’autres missions plus complexes en cas d’enjeux majeurs sur ces fonctions.

Au-delà  des  profils  hautement  qualifiés,  nous  rencontrons  des  Hommes  avec  des  qualités humaines remarquables et enrichis d’expériences très intéressantes.

Le management  de transition est en forte croissance en France et devient une alternative de qualité pour les DRH leur apportant plus de souplesse dans leur fonction. Nos managers de transition sont portés par notre cabinet de portage salarial CAIRN Portage facilitant ainsi les démarches de mise à disposition de personnel pour les ressources humaines. Nous les accompagnons  ainsi dans leurs projets  en véritable  allié, sécurisant  leur transformation stratégique et les conduisant à de nouvelles perspectives.

Tribune publiée dans le magazine « Personnel » – ANDRH – Août 2017

Déposer un commentaire

Notre site Web utilise des Cookies. En accédant à notre site et en acceptant nos conditions, vous consentez à l'utilisation de Cookies. Accepter