QUEL EST LE PROFIL DES MANAGERS DE TRANSITION ?

  • Avant tout une personne opérationnelle immédiatement, le manager de transition est un meneur d’équipe avec un esprit d’entrepreneur. Doté d’une expérience certaine dans son domaine de prédilection, il a dirigé avec succès de nombreux projets dans divers contextes de transition : projet de transformation, gestion de crise ou retournement.
  • Le manager de transition doit être capable de se fondre rapidement au sein de sa nouvelle organisation, d’être à l’écoute des autres, d’être capable de proposer des solutions concrètes aux situations complexes et d’être parfaitement organisé.
  • Le manager de transition doit être en mesure de mobiliser son équipe autour des objectifs nécessaires à la situation. Doté de personnalité et de charisme, il apparaît souvent comme un leader naturel afin d’être en mesure de gérer des enjeux en France et à l’international sous quelques jours seulement.

LES CONTEXTES D’INTERVENTIONS DU MANAGER DE TRANSITION

Le management de transition recouvre toutes les fonctions transversales d’une entreprise ou d’une organisation. Nous avons des managers de transitions dans les domaines suivants :

  • Direction d’entreprise : DG, DGA…
  • Direction de fonctions stratégiques : DAF, DRH, DSI…
  • Experts métiers : Contrôleur de gestion, consolideur, responsable qualité, supply chain….

Le manager de transition intervient principalement dans des situations complexes et non pérennes afin de répondre principalement à trois types de problématiques :

  • Les projets de transformation : de l’organisation, d’un lancement d’un projet stratégique, digitalisation, acquisition, fusion – intégration, forte croissance, conduite du changement
  • La crise et le retournement : PSE, cession, restructuration, transfert d’activité, redimensionnement, prévention, amélioration des performances
  • Le management relais – interim management et le recrutement accéléré dans le cadre d’une urgence managériale

Notre réseau de plus de 2 500 managers référencés nous permette de répondre à vos urgences en moins de 8 jours.

LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES D’UN MANAGER DE TRANSITION

Le manager de transition doit être opérationnel dès le début de la mission et pour cela, il doit avoir :

Expérience d’au moins 15 ans

C’est un facteur clé de succès de la mission. Il faut que le manager de transition possède une expérience solide afin d’appréhender et de trouver les solutions à l’ensemble des problématiques qui lui seront données.

Totalement mobile

Les missions s’effectuant sur tout le territoire français et à l’international, il faut que le manager de transition soit mobile en France et à l’international avec une disponibilité immédiate.

Grande adaptabilité

Le manager doit être opérationnel dès le début de la mission afin que l’entreprise en situation d’urgence ne perde pas de temps à former la personne. Pour cela, nous privilégions des managers de transition ayant déjà rencontré la même situation.

Charisme

Le manager de transition doit être en mesure de mobiliser toute son équipe dans des situations délicates. Il doit asseoir un certain leadership et une autorité naturelle.

Logique de résultat

Il doit s’orienter vers une logique de contribution et de résultat face aux enjeux importants de la mission.

VOUS VOULEZ DEVENIR MANAGER DE TRANSITION  ?

ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE

LES AVANTAGES ET SPÉCIFICITÉS DU MÉTIER DE MANAGER DE TRANSITION

Les avantages du métier de manager de transition :

  • Travail en mode projet : découverte d’une nouvelle entité, d’une nouvelle équipe, de problématique différente. Chaque mission est un nouveau défi pour le manager ce qui lui permet d’avoir un parcours diversifié.
  • Libre de tout enjeux de pouvoir : le manager de transition ne fait pas partie de la politique interne de l’entreprise du fait de son contrat à durée déterminée. Il est alors libre de tout enjeux de pouvoir et des considérations politiques de l’entreprise. Il peut alors droit au but dans l’intérêt de l’entreprise.
  • Apprentissage de nouveaux marchés : nouvelle expérience sur des terrains différents ce qui permet au manager de transition d’enrichir en permanence ses compétences techniques, d’analyser et mettre en oeuvre les meilleurs pratiques.

POURQUOI SE FAIRE RÉFÉRENCER AUPRÈS DE CAIRN EXPERTS ?

L’avantage de travailler avec un cabinet de management de transition est important. Au delà d’un véritable soutien et de la sécurisation des missions, il existe également d’autres intérêts :

  • Réputation du cabinet : forgée au travers de ses nombreux labels mais surtout par le professionnalisme et la qualité des associés qui suivent les missions. 
  • Portefeuille de missions : le cabinet est en mesure de proposer des missions au manager de transition qu’il n’aurait pas pu obtenir par lui même et lui permet ainsi d’élargir son portefeuille de missions en toute intégrité et indépendance. Il met en place en place uniquement le meilleur manager de transition immédiatement disponible et conserve tout sa crédibilité face au client.
  • Suivi du cabinet : le cabinet va accompagner le manager de transition tout le long de la mission en gérant les relations contractuelles et ainsi lui permettre d’être totalement disponible sur les enjeux de la mission.
  • Travail en équipe et sécurisation : le cabinet est en capacité d’apporter des compétences et des expertises complémentaires pour faire face à une situation complexe et ainsi sécuriser davantage la mission pour le client.

LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DU MANAGEMENT DE TRANSITION

Le manager de transition peut exercer ce métier sous différentes formes :

  • Indépendant : le manager de transition refacture ses honoraires au cabinet
  • Portage salarial : vous êtes salarié d’une entreprise de portage qui facture les honoraires auprès du cabinet.
  • Salarié du cabinet : durant la mission, vous êtes un salarié du cabinet qui vous rémunère.