- 2012-2016 – Groupe BOIRON – Lyon
- Directrice Marketing et Communication Management d’une équipe de 35 personnes
- Construction et gestion de la Business Unit
- Validation des plans marketing/communication annuels et accompagnement des 18 filiales dans leur mise en application
- Directrice Marketing et Communication Management d’une équipe de 35 personnes
- 1983-2012 – JUMP/BEING – Groupe TBWA – Lyon
- Directrice Commerciale – 8 ans
- Management d’une équipe de 14 personnes
- Directrice du Développement – 4 ans
- Responsable du département Santé – 2 ans
- 2 créations de poste – Mise en place des outils de prospection et de vente
- Chef de Groupe/Directeur de Marque – 15 ans
- Gestion et fidélisation de comptes-clés BtoB-BtoC : recommandations stratégiques et suivi des plans d’action
- Directrice Commerciale – 8 ans
SES COMPETENCES :
- Management / Missions RH
- Piloter des projets transversaux en CODIR.
- Restructurer et manager des directions opérationnelles.
- Recruter en interne et en externe : définition de profil, campagne de recrutement, techniques d’entretien, sélection, évaluation, négociation, gestion des retours candidats…
- Gérer des compétences : analyse des besoins, repositionnement inter-services/directions, création de postes, mise en place d’organisations ad’hoc, rédaction de référentiels…
- Former : rédaction de cahiers des charges, collaboration/ingénierie de formation et pédagogique. Animation d’ateliers/ accompagnement managérial…
- Motiver et fédérer des équipes : entretiens d’évaluation, révision des outils de rémunération, 360 managérial, team-building…
- Développement Commercial
- Identifier des cibles pertinentes.
- Établir, suivre des objectifs et des budgets pour les atteindre. Analyser les résultats.
- Élaborer une proposition commerciale et sa méthodologie de mise en œuvre.
- Gérer des comptes-clés : suivi, développement et fidélisation, en créant des relations de confiance et de partenariat.
- Rationaliser des portefeuilles de prestataires et conduire des appels d’offres (de la rédaction du cahier des charges à la contractualisation).
- Marketing/Communication
- Mettre en place des outils de veille économique/créative.
- Recueillir les besoins d’un client : connaître les marchés/acteurs, pour anticiper les évolutions et attentes.
- Élaborer, piloter des projets stratégiques (lancements produits, communication…) dans la maîtrise des ressources humaines et financières.
- Animer les réunions/séminaires de présentation de ces projets.
- Maitriser les différents aspects de la communication (corporate, interne/externe, PR…).
- Organiser et animer de nombreux ateliers de co-développement.
- Développer une bonne culture web : communication online, marketing direct, outils collaboratifs…
SES POINTS FORTS :
- Double regard Agence / Annonceur,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Capacité de prise de décision,
- Adaptabilité et autonomie,
- Excellent contact relationnel,
- Leadership
SES SECTEURS DE PREDILECTION :
- Industrie pharmaceutique
- Agroalimentaire
- Banque / Assurance
- Commerce / Négoce Distribution
- Édition / Communication
- Services aux entreprises
Pour en savoir plus sur Françoise contactez-nous : 04 58 00 51 07 ou contact@cairn-experts.fr