LE MANAGEMENT DE TRANSITION
SUR-MESURE ET SANS DÉLAI

CV Directrice Stratégique Marketing/Communication

Par 6 septembre 2019juin 4th, 2024CV de managers de transition

 

  • 2012-2016 – Groupe BOIRON – Lyon
    •  Directrice Marketing et Communication Management d’une équipe de 35 personnes
      • Construction et gestion de la Business Unit
      • Validation des plans marketing/communication annuels et accompagnement des 18 filiales dans leur mise en application
  • 1983-2012 – JUMP/BEING – Groupe TBWA – Lyon
    • Directrice Commerciale – 8 ans
      • Management d’une équipe de 14 personnes
    • Directrice du Développement – 4 ans
    • Responsable du département Santé – 2 ans
      • 2 créations de poste – Mise en place des outils de prospection et de vente
    • Chef de Groupe/Directeur de Marque – 15 ans
      • Gestion et fidélisation de comptes-clés BtoB-BtoC : recommandations stratégiques et suivi des plans d’action

 

SES COMPETENCES :

  • Management / Missions RH
    • Piloter des projets transversaux en CODIR.
    • Restructurer et manager des directions opérationnelles.
    • Recruter en interne et en externe : définition de profil, campagne de recrutement, techniques d’entretien, sélection, évaluation, négociation, gestion des retours candidats…
    • Gérer des compétences : analyse des besoins, repositionnement inter-services/directions, création de postes, mise en place d’organisations ad’hoc, rédaction de référentiels…
    • Former : rédaction de cahiers des charges, collaboration/ingénierie de formation et pédagogique. Animation d’ateliers/ accompagnement managérial…
    • Motiver et fédérer des équipes : entretiens d’évaluation, révision des outils de rémunération, 360 managérial, team-building…

 

  • Développement Commercial 
    • Identifier des cibles pertinentes.
    • Établir, suivre des objectifs et des budgets pour les atteindre. Analyser les résultats.
    • Élaborer une proposition commerciale et sa méthodologie de mise en œuvre.
    • Gérer des comptes-clés : suivi, développement et fidélisation, en créant des relations de confiance et de partenariat.
    • Rationaliser des portefeuilles de prestataires et conduire des appels d’offres (de la rédaction du cahier des charges à la contractualisation).

 

  • Marketing/Communication 
    • Mettre en place des outils de veille économique/créative.
    • Recueillir les besoins d’un client : connaître les marchés/acteurs, pour anticiper les évolutions et attentes.
    • Élaborer, piloter des projets stratégiques (lancements produits, communication…) dans la maîtrise des ressources humaines et financières.
    • Animer les réunions/séminaires de présentation de ces projets.
    • Maitriser les différents aspects de la communication (corporate, interne/externe, PR…).
    • Organiser et animer de nombreux ateliers de co-développement.
    • Développer une bonne culture web : communication online, marketing direct, outils collaboratifs…

 

SES POINTS FORTS :

  • Double regard Agence / Annonceur,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Capacité de prise de décision,
  • Adaptabilité et autonomie,
  • Excellent contact relationnel,
  • Leadership

 

SES SECTEURS DE PREDILECTION :

  • Industrie pharmaceutique
  • Agroalimentaire
  • Banque / Assurance
  • Commerce / Négoce Distribution
  • Édition / Communication
  • Services aux entreprises

Pour en savoir plus sur Françoise contactez-nous : 04 58 00 51 07 ou contact@cairn-experts.fr

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