LE MANAGEMENT DE TRANSITION
SUR-MESURE ET SANS DÉLAI

CV Directeur Général – Directeur des opérations

By 6 septembre 2019septembre 9th, 2019Non classifié(e)

 

  • MAISON BOUEY – Production et Négoce de vins à Bordeaux- CA = 44 M€ – 80 personnes – Sept 2018 à juin 2019 : Directeur Général (Management de transition) Cabinet ESSENSYS
    • Mettre en place une organisation et un fonctionnement opérationnel structuré
    • Développer et rentabiliser les offres et marques spécifiques
    • Restructurer les propriétés viticoles et l’unité de production de l’activité négoce
    • Définir un positionnement d’entreprise et lancer un plan d’actions stratégiques offres/marchés
    • Construire et présenter un business-plan aux partenaires financiers pour obtenir les lignes de crédit nécessaires
  • EIRL PAUL RAPACZ – Cave vinicole particulière en Corbières 2015 à ce jour : Support administratif, financier et technique à la création de l’exploitation
    • Business-plan, financement, subventions PAC et AGRIMER, dossiers BIO et AOC, négociation investissements, conception chai et cave, conception outils marketing et commerciaux
  • NATURAL DEVELOPMENT GROUP – Bio stimulants innovants pour l’agriculture 2013 – 2017 Administrateur Holding – Conseiller opérationnel – « Start-up »
    •  Intégration à une start-up italienne dont les objectifs sont de concevoir, expérimenter et commercialiser des produits brevetés pour lutter contre certaines maladies des arbres fruitiers
  • PSP PEUGEOT – Arts de la Table : Moulins à poivre & à sel – CA = 29 M€ – 230 salariés – Janvier à décembre 2014 : Directeur Général (Management de transition)
    • Assister la holding d’investissements EPF de la famille PEUGEOT dans sa reprise de contrôle
    • Définir et lancer un plan d’orientations stratégiques : Marque, distribution, production, R&D
    • Résultats :  Reprise du contrôle de la société à 95% par EPF en novembre 2014, Approbation du business-plan par le conseil d‘administration EPF, Augmentation du CA de + 5% après 4 années de baisses consécutives, Restauration de la confiance interne et externe (salariés, fournisseurs, clients)
  • Groupe OENEO – Tonnelleries et bouchons pour les vins et spiritueux – 136 M€ – 680 salariés 2004 – 2011 : Directeur Général SEGUIN MOREAU – membre du comité de direction Groupe CA = 45 M€ – 230 salariés – 5 sociétés en France, USA et Australie Missions stratégiques
    • Repositionner la marque SEGUIN MOREAU en leader de marché (Qualité, Image, Prix, Notoriété)
    • Améliorer la rentabilité consolidée de la marque et mener une politique de diversification
    • Diversifier l’offre par de nouvelles activités (croissance interne et externe)
    • Réalisations : 1 ère marque française en notoriété spontanée (enquête 2010) , Résultat d’Exploitation multiplié par 4 en 7 ans, Les nouvelles activités atteignent 15% du CA de la marque en 2011
  • Groupe Bormioli Rocco & Figlio – Groupe verrier italien – C.A. = 585 M€ – 3 900 salariés 1999 – 2003 : Membre du comité de direction de la Division Arts de la de Table C.A. = 310 M€, 2 000 salariés, 6 usines en Europe – Numéro 2 mondial Fonctions concomitantes :  Directeur Général de Bormioli Rocco s.a.s. (France, 90 M€, 600 personnes)  Directeur Général de Bormioli Rocco GmbH (Allemagne, 40 M€, 285 personnes)  Vice Président de B.R.G. Inc. (Etats-Unis, 18 M€, 12 personnes, filiale commerciale)
    • Participer à l’élaboration de la stratégie marketing, commerciale et industrielle de la division suite aux acquisitions réalisées auprès des groupes DANONE et SAINT GOBAIN.
    • Diriger et réorganiser les sociétés française, allemande et américaine de cette division. (148 M€ – 900 personnes)
    • Le CA de la division passe de 272 à 310 M€ en 3 ans et l’E.B.I.T. de 8,9 à 14,5 %
  • 1996 – 1998 : Directeur Général de VDG SA – 280 personnes, CA = 46 M€
    • Modernisation de l’outil industriel – restructuration industrielle et logistique
    • Lancement d’une nouvelle politique commerciale et marketing (Europe de l’Est et France)
    • Augmentation du CA de 25 % et évolution du résultat net de 5 % à 9 %
  • VMC – Groupe DANONE – transformation du verre – CA = 140 M€ – 1 050 salariés 1993 – 1995 : Directeur de l’activité Verrerie de Table (commercial, marketing, production)
    • Créer une « business unit » rentable en vue de préparer sa cession.
    • Augmentation du chiffre d’affaires de 55 à 62 M€ et du résultat net de 2 % à 5 %
    • Cession au groupe Bormioli Rocco en février 1996.
    • 1990 – 1992 : Directeur commercial de l’activité Verrerie de Table (CA = 55 M€ – 60% à l’export)
  • Groupe HUTCHINSON – Numéro 1 mondial de la transformation des élastomères
    • 1987 – 1989 : Directeur commercial du département « bureautique »
    • 1984 – 1986 : Ingénieur R&D – Responsable du projet « bureautique »
  • Ateliers de la Haute Garonne – forge à froid pour l’aéronautique et l’automobile 1980 – 1983 : Ingénieur technico-commercial constructeurs et équipementiers automobiles.

 

SES POINTS FORTS :

  • Double compétence (Ingénieur et IAE)
  • Environnement international fort
  • Culture du résultat
  • Goût du challenge
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Conduite opérationnelle du changement
  • Mobile France et Europe
  • Anglais et italien

 

SES SECTEURS DE PREDILECTION :

  • Equipements de la maison / Arts de la table
  • Agroalimentaire / vins
  • Commerce / négoce / distribution
  • Travail du métal
  • Transformation du verre

 

Pour en savoir plus sur Philippe contactez-nous : 04 58 00 51 07 ou contact@cairn-experts.fr

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